Actualités programmation 2015-2017

CRETEIL - 6ème Festival des cultures  et des musiques du monde: Les Andes...

20 Mai - Spectacle jeune public

 

Pour son 6ème Festival des cultures et musiques du monde, la ville de CRETEIL invite les ANDES. Une semaine de festivités et illustrations musicales, chorégraphiées, culinaires etc… des pays qui ont forgé ce continent musical et l’histoire du Nouveau Monde.

 

Nous répondons à cette invitation à travers un spectacle conduit par cinq artistes musiciens et danseurs sur la scène du Conservatoire de région Marcel Dadi.

Présentation des TOYOS, flûte de pan basses du Lac TITICACA

 

Leur expérience de l’échange avec les enfants trouve à s’exprimer pendant un voyage d’une heure qui commence aux sonorités de l’Amérique pré-colombienne et se poursuit avec l’apport et aux acents des instruments de la conquête et de la Renaissance.

 

Danseurs : Diliam Arteaga Vela et Carlos Santa Cruz – Flûtes et percussions : Olivier Ombredane – Guitare et cordophones : Pierre Bluteau.

13 Mai - Défilé des costumes des Andes et du Pérou

 

 

A l'invitation du Conservatoire de région et de la Maison des solidarités, dans le cadre du festival des Cultures du monde, Mercedes SUAREZ présente une sélection de ses merveilleux costumes des Andes, vêtements de travail ou vêtements de fête, revêtus par les femmes et hommes de la côte du Pérou et de la cordillère des Andes pour les fêtes patronales et carnavals qui rythment le calendrier dans les plus petits villages.

 

 

https://www.ame-productions.com/exposition-instruments-de-musique/

 

La richesse des costumes traditionnels du PEROU provient à la fois des différences climatiques de régions très contrastées, de l’AMAZONIE ( la Selva ) à la COTE Pacifique ( la Costa ) et à la Cordillère des ANDES ( la Sierra), mais aussi de la fusion des cultures indigène et Espagnole depuis la conquête et tout au long de la période coloniale.

 

Certains éléments essentiels de ces costumes signent l’héritage des INCAS : châles, ponchos, bonnets, ceintures et sandales ou encore ( en QUETCHUA, langue des incas…) : « Llicllas, ponchos, chullos, chumpi et ojotas ».

 

Leurs couleurs et attributs respectent eux-mêmes des codes qui indiquent le rang social de ceux qui les portent, signalent les jeunes femmes célibataires etc.

 

 

La plupart de ces photos par courtoisie de notre ami Jose HENRIQUEZ, grand reporter et chroniqueur des événements culturels latino-Américains ...

9ème Festival de Cinéma Péruvien

du 24 au 30 avril 2017 - PARIS

 

 

Le Festival de Cinéma Péruvien est une grande fresque d’expression poétique de la vie d’un peuple au passé multimillénaire depuis le rayonnement de l’empire inca sur l’Amérique Latine.

 

Il réunit chaque année des personnalités internationales: réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs. Les jurys se prononçaient cette année sur une sélection de 24 films : documentaires, courts et longs métrages.

 

Dans cette dernière catégorie c’est le film « Deliciosa fruta seca » qui remporte le trophée créé par Gianina LANATA, sculpteur Franco Péruvienne « le soleil tournant ».

 

AME productions assure une présence partenariale dans la présentation des cérémonies et à l'occasion du concert de clôture par le groupe PERU ANDINO et ses danseurs.


« Cinéma Action Christine » – 4 rue Christine 75006  Paris

 

L'Amérique hispanique musicale

Conférence-concert au collège Descartes

Soisy-sous-Montmorency (Val d'Oise) - 23 mars 2017

 

Sur initiative de leur professeur d'Espagnol - et avec le soutien et l'agrément du Conseil Départemental du Val d’Oise - nous assurons devant une soixantaine de collégiens "hispanisants" de classe de 5ème une session culturelle de 2 heures, consacrée aux instruments d'Amérique latine.

 

Ingénieuse approche culturelle pour aborder l’histoire de l’Amérique hispanique, l’ère pré colombienne et la Conquête, à travers le versant musical et le métissage des instruments de la Renaissance et de l’époque Baroque avec les instruments indigènes !


Une après midi riche d’échanges et de partages encadrée par les enseignants en Espagnol, Histoire, et Musique, et qui se conclut sur un chant choral des Andes préparé par les collégiens et accompagné par nos instruments, qu'ils découvrent ce jour là.

 

Présentation et mini concert assurés par quatre membres du groupe "l'improbable voyage".

 

Photos Agnès Gérard

Ouverture avec les instruments apportés par la Conquête et métissés avec les cultures indigènes... Harpes, guitare et cordophones ( cuatro, charango, tiple ... ), flûtes droites et flûtes de pan des Andes.

 

Présentation du "VARAYOC" chef des communautés indigènes, héritier de l'INCA - CUZCO ( Pérou )

 

El Adios a Virgilio Rojas

le dernier des Guaranis ...

 

Le 1er mars 2017 disparaissait Virgilio ROJAS, notre ami de toujours et un immense musicien à qui la France doit d’avoir découvert et aimé cette Musique d’Amérique Latine qui a pris possession de nos vies et déterminé tant de destins personnels et professionnels.

 

Guitariste, chanteur, auteur et compositeur de centaines d’oeuvres, il était le dernier représentant du groupe de légende « Los Guaranis ».  Il ne nous quittera jamais.

 

Cette chanson en guarani ( la langue de son Paraguay natal ) dit toute la nostalgie de l’exil qui fut le sien pour la France, qu’il avait adoptée et qu’il aimait :

  

« Pour peu de temps… »

 

« … Je suis parti loin de toi, en te laissant, mon beau pays
et me voilà seul avec cette nostalgie et cette petite chanson qui s’est éveillée sur ma guitare… »

 

https://www.youtube.com/watch?v=KjphFApJULc

 

Los Guaranis de Francisco Marin

 

Au moment de son apogée, à la descente d'avion au retour d'une tournée internationale, le groupe "Los Guaranis", enfant chéri d'Eddie BARCLAY, venu les accueillir, et avec qui le groupe signera et vendra des dizaines de milliers de disques vinyls.

 

https://www.musicme.com/Les-Guaranis-De-Francisco-Marin/

"Les proverbes" de Carmontelle

au THEO Théâtre - Paris 15 - Janvier 2017

 

Pour inaugurer sa rentrée au THEO théâtre à Paris, la compagnie de l’alouette présente tout au long du  mois de Janvier 2107, une sélection de « Proverbes » de CARMONTELLE.

 

Architecte, graveur, dessinateur mais aussi portraitiste ... de l’âme humaine, Louis CARROGIS dit «CARMONTELLE » (1717-1806), est un auteur aux multiples facettes, contemporain de Marivaux.

 

On lui doit quelques 600 portraits dont celui qui met en scène la famille Mozart, mais aussi un nombre impressionnant de    « Proverbes », petites voir comédies de société, vouées à l’improvisation autour d’un canevas par les gens de cour et véritables miroirs de l’âme, hier comme aujourd’hui.

 

Après chaque saynète, le public est invité à jouer à découvrir le proverbe illustré.

 

 

Spectacle tout public.    Galeries Photos détaillée : voir rubrique "THEATRE"

 

La pêche à la ligne

au Forum de Chauny - 17 janvier

 

Pour cette rentrée de Janvier, GUIGNOL et ses amis invitent leurs petits amis de CHAUNY à une partie de pêche au Forum qui va s'avérer mouvementée !

 

Après une altercation avec le brigadier qui n'entend pas l'autoriser à pêcher dans la rivière, Guignol constate sa pollution et pêche les objets les plus hétéroclites.

 

Tout à coup, surgit de la rivière un invité qui n'était pas prévu : le ... crocodile du ZOO qui s'est échappé !

 

17 Janvier / 2 représentations ( 1 400 enfants )

Au théâtre "le Colisée" de LENS

Du 6 au 7 décembre 2016, les "ch'tis" ont l'âme latine !

 

Suivant une tradition établie la ville de LENS offre à ses anciens un voyage musical et dansé à l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Cette année la destination choisie est l'Amérique Latine.

 

Nous donnons 2 concerts au grand théâtre "LE COLISEE" avec le groupe et les musiciens "ALMA LATINA" pour fondre les brumes du Nord dans un festival de couleurs en parcourant ce vaste continent musical :

 

Amazonie, Argentine, Colombie, Cuba, Equateur, Mexique, Pérou ...

 

Galerie images Presse Mairie de LENS

Concerts LENS ( Galerie MA - DR )

La route des Andes ...

... passe par LA CELLE SAINT CLOUD du 10 novembre             au 14 décembre 2016 !

 

Autour de l'art du conte, la ville de LA CELLE SAINT CLOUD ( Yvelines ) organise un circuit culturel sur la "route des ANDES"    (Bolivie - Pérou - Equateur) et une vaste exposition sur 400 m2 rassemblant des œuvres autour de ce thème.

 

Nous y installons une exposition  des INSTRUMENTS de MUSIQUE et de COSTUMES DES ANDES. 

 

Avec le groupe "l'improbable voyage" nous assurons un vernissage musical et dansé en costumes traditionnels.

 

Nous illustrons dans le même esprit une CONFERENCE sur les instruments et musiques des Andes le 10 décembre, au bénéfice des enfants du Cuzco ( Pérou ).

Double exposition à Dugny

Instruments et photos d'Amérique Latine

 

Espace Victor Hugo

 

du 12 au 19 Février 2016

 

Double exposition sur la commune de DUGNY (93400) au nord de Paris :

 

- Instruments de musique traditionnelle des

  Andes et des plaines de « l’autre Amérique »

 

- Photos d’artistes latino-Américains sur scène.

 

 

 Photos Gilles Brochand

La 3ème dimension est donnée à l’occasion d’un concert de vernissage  pour illustrer, en chansons, rythme et sonorités, quelques instruments présentés en vitrines et photos :

 

HARPE, CHARANGO, CUATRO, BOMBO, MARACAS …

 

----------

 

Artistes : le Duo Pamcos et Rafael Mendoza

"Guignol ... le concours de chant"

Forum de Chauny - 12 janvier 2016

Que le meilleur gagne !...

 

Aujourd'hui a lieu le concours de chant annuel, doté d'un voyage en Italie et d'une bourse de pièces d'or. 

Monsieur le Marquis de la Bourse-Plate est à la recherche de candidats. Outre la Mère Bigoudis qui a donné son accord, il demande à Guignol de concourir. Mais celui-ci est occupé à chasser les papillons et prétend qu'il ne sait pas chanter.

 

Qu'à cela ne tienne !... le marquis va offrir à Guignol une leçon de chant avec un professeur de musique fraîchement installé au village, le professeur LAMESURE.

 

Hélas, ce dernier ne plaisante pas et applique une méthode sévère à coups de baguette pour appendre à Guignol à battre le rythme. Celui-ci va rétorquer avec son bâton pour lui montrer comment « battre …Lamesure » !

 

Ambiance de la salle (2 x 700 enfants) surchauffée car les enfants forment le jury qui va consacrer le meilleur chanteur parmi les participants et votent ... "à l'applaudimètre" !

 

"Adios Pepito !"

Rafael Gayoso et "los Machucambos"...

photo Gilles Brochand

 

Le monde du spectacle et de la musique Latina sont en peine: L'un de ses acteurs principaux, Rafael GAYOSO nous a quittés à Noël.

 

Fondateur du trio de légende "los Machucambos" ( Pepito mi corazon, la Bamba ... ) auteur et compositeur de plus de 200 chansons qui ont fait le tour de la planète, Rafael avait été l'animateur dès les années 60s de "L'ESCALE", scène ouverte aux artistes latinos et français au Quartier Latin à Paris.

 

Il avait accepté d'ouvrir notre "Festival France Amérique Latine" l'été dernier au Forum de CHAUNY ( cf infra ).

 

C'était sa dernière représentation sur une grande scène, au côté de 22 musiciens et danseurs qui ont vécu sa présence comme un honneur.

 

Le petit montage qui suit a été réalisé par notre amie Agnès GERARD en mémoire de ce moment et d'un ami qui était doté d'un grand talent et d'une humilité et d'une gentillesse rares.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ONy7CruolMs

 

Saison culturelle du Forum de Chauny

2015 - 2016

 

(photo "Imagil" / Gilles Brochand )

 

15 septembre : Nous présentons au Forum de Chauny (Aisne) les spectacles proposés par AME Productions et programmés par ce lieu dans sa très belle salle de 700 places.

 

-  «Visiteur d’un soir»: Le 9 octobre, ouverture de la saison avec Hugues AUFRAYEncore productions») pour son nouveau spectacle intime.

 

On ne présente plus l’éternel jeune homme qui fait partie de notre jeunesse, que nous soyons quinqua, sexa ou même septuagénaire ! (mais oui, faites le compte, vous verrez ! ). Hugues livre ses souvenirs au cours de cette veillée, entouré de deux musiciens.

 

https://www.youtube.com/watch?v=XWVLqjDO4r4

 

- « Le concours de chant » spectacle de GUIGNOL en partenariat avec la « Compagnie des petits Bouffons de Paris ». Inter activité à 300% avec les 2 fois 700 enfants qui assisteront aux deux représentations, invités à chanter et à voter pour le meilleur (ou le moins pire…) des participants. Guignol aux prises avec un professeur de musique qui bat le rythme sur sa caboche, mais à qui il va apprendre lui aussi à … battre la mesure ! Heureusement, de tels profs n’existent plus … enfin, espérons-le !

http://www.ame-productions.com/…/spectacles-traditionnels-d…

 

- « A la rencontre des musiques du Nord » : Dans le cadre de son festival des musiques du monde, le Forum nous reçoit avec 2 contes musicaux scandinaves pour le jeune public « le fabuleux voyage de Nils Holgersson » et « Angus et la pierre de Lune ».

 

http://www.ame-productions.com/spect…/contes-de-scandinavie/

 

Spectacles conduits, comme le concert tout public de clôture, par le Trio OCTANTRION et ses camarades, Martin COUDROY, Matthieu RAUCHVARGER, et la jeune chanteuse folk Franco suédoise, ESKELINA. OCTANTRION ou : Eléonore BILLY et Gaëdic CHAMBRIER qui sont entrés dans le cœur des Français en même temps que sur l’écran de FR2, cet été dans l'émission « la boite à musiques » de Jean François ZYGEL pour y présenter le Nyckelharpa …

Le grand percussionniste François Domergue rejoindra la formation pour cette soirée exceptionnelle.

 

https://www.youtube.com/watch?v=yNlPKXeN7PE

 

        Accompagneront ce festival, 2 expositions thématiques :

 

-        Une exposition des instruments de musique de Suède et de Scandinavie par Jean Claude CONDI, "le" luthier des Nyckelharpas en France, qui viendra spécialement de MIRECOURT et assurera une "classe" pour les enfants des écoles.

 
-   Une exposition de photographies de Gilles BROCHAND consacrée au NYCKELHARPA suédois, à travers sa fabrication et ses adeptes, de plus en plus nombreux en France !

 

 

Festival des Musiques du monde

" France Amérique Latine... une histoire d'amour ! "

Forum de CHAUNY ( Picardie ) 5  & 6 Juin 2015

 

Le « FORUM » centre culturel de la ville de CHAUNY (Aisne) intègre à sa programmation un "FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE".

 

Son Directeur, Jérôme Decressin, lui-même musicien, nous fait l’honneur de nous confier le lancement de la 1ère SAISON.

 

Nous l'avons construite sur le thème de l’histoire d’amour née autour de la Musique entre la France et l'Amérique latine.

 

A partir des années 50, des groupes de musiciens venus de l’autre continent nous font découvrir la diversité de ce continent musical, ses rythmes, ses instruments, ses danses

 

« LOS GUARANIS » seront  les premiers, puis  le trio de légende, « LOS MACHUCAMBOS », La Bamba, Pepito ...

 

Le cabaret de "L’ESCALE", à Paris, devient le temple où l’on célèbre les Andes, la pampa Argentine, les plaines du Venezuela.

Des groupes se forment chaque jour, pour envahir les rues, les espaces culturels, les bacs de disques vinyls.

 

 

 

Hugues Aufray et son skiffle group chantent "l'épervier" ("el gavilan" - Venezuela), "je reviens" (Bolivie), " des jonquilles aux derniers lilas" (Pérou), et bien d'autres chansons adaptées du répertoire de "l'autre Amérique", et qui font aujourdhui partie de notre patrimoine.

 

C’est cette période de notre histoire et ce torrent musical, qui emporte toute une génération, que nous évoquons à la faveur d’un voyage musical et dansé avec 23 artistes réunis pour la première fois sur le même plateau !

-----------------------------------------------------------------------

 

Marc ANDRE et Rafael GAYOSO, fondateur du groupe mythique "LOS MACHUCAMBOS" et du cabaret l'ESCALE à Paris, invité d'honneur du Festival.

 

Photo Maurice DULAC

 

 

Acteur essentiel du rapprochement de la France et l'Amérique Latine grâce à ses  adptations de thèmes du VENEZUELA, PEROU, MEXIQUE, Hugues AUFRAY a toujours revendiqué une émotion forte à l'écoute de la musique  de l'Amérique, autour de laquelle il a construit un véritable style.

Il a joué un rôle essentiel dans l'appropriation de cette culture et de ses instruments, notamment à la grande époque de son « Skiffle groupe ».

Il est le parrain du festival "France Âme Latine" 

(photo Gilles Brochand)

 

 

SAMEDI 6 JUIN – SPECTACLE tout public

 

22 artistes, avec, par ordre d’entrée en scène :

 

- Le groupe PERU ANDINO et ses danseurs
- Rafael GAYOSO, fondateur de « Los MACHUCAMBOS », Isabelle VAN QUANG,

  Jean-Pierre BLUTEAU,
- Marianne MILLE et Maurice DULAC,
- le Groupe "PACHACAMAC" : Jean-Pierre et Pierre Bluteau, Olivier Ombredane
- Le Duo PAMCOS ,
- Elvita DELGADO et ses invités, représentants de la nouvelle génération latina en France:
  Helena Recalde, Andres Izurieta...

 

   Entrt'acte : BUFFET GASTRONOMIQUE LATINO : EMPANADAS, ALFAJORES, CHICHA

 

résumé (teaser) festival ( 11 mn )

Bandeau et galeries - photos de Gilles BROCHAND

 

VENDREDI 5 JUIN – Spectacle pour les enfants

 

700 enfants découvrent les musiques et danses d’Amérique Latine depuis l’ère pré Colombienne et à travers le continent sud-américain accompagnés par le Trio  PACHACAMAC  et deux danseurs.

Final jubilatoire sur scène par les jeunes spectateurs aux percussions pour chanter et scander avec la salle "viva la fiesta ! "

 

https://www.youtube.com/watch?v=-m2pa2wfBUs

 

Vernissage des Expositions

 

- INSTRUMENTS de MUSIQUE des ANDES et de PLAINE: Charangos, Harpes, Cuatros, flûtes, percussions …


- PHOTOS de concert et de voyages de Gilles Brochand : Regard sur les artistes latinos, musiciens et danseurs, qui ont choisi la France pour perpétuer et faire évoluer leurs traditions.

 

Classes pédagogiques au Forum

18 JUIN – rencontres avec les enfants

 

 

Avant démontage des expositions thématiques au Forum de Chauny, nous avons le plaisir d’accueillir les enfants des classes de Primaire.

 

Evidemment, la découverte et le contact avec les instruments éveillent la curiosité et de nombreuses candidatures pour les essayer...

 

En quelques minutes nous mettons en place un petit orchestre pour jouer aux flûtes de pan des Andes et aux percussions…  « à la pêche aux moules » sur un rythme traditionnel de Huyano. La musique et les instruments des indiens des Andes sont gratifiants et récompensent très vite !

 

Les enfants et leurs accompagnateurs enchaînent avec la visite de l’exposition de photos de Gilles, qui leur démontre que la Musique n’a pas de frontière.

 

Qui sait si ce premier contact n’éveillera pas des vocations plus tard parmi ces jeunes enfants, comme une sorte ... d'appel du 18 Juin  ?

" ALMA LATINA " !

20 mars - Printemps Latino Américain à DUGNY ...

 

Argentine, Colombie, Cuba, Mexique, Paraguay, Pérou…


Un voyage imaginaire mais un public bel et bien... présent, enthousiaste et participatif pour fêter ce premier soir de Printemps aux rythmes de l'Amérique latine entraînés par le groupe et les ballets "ALMA LATINA".


A l’entracte, dégustation d’empanadas et alfajores (spécialités culinaires d’Amérique du sud) pour prendre des forces et terminer la soirée dans une grande farandole mexicaine !

Polka Paraguay Polka Paraguay

"Le trésor du pirate" ...

... chez Alexandre DUMAS - 18 Mars - St Germain en Laye

Pour les vacances, Madame Bigoudis a loué un vieux bateau et  GUIGNOL et le jeune Félix sont du voyage. 

Voilà qu’au moment où Félix s’amuse sur le pont, celui-ci cède, dévoilant … une mystérieuse carte au trésor ! 

 

Mais nos amis ne sont pas les seuls à la recherche du trésor du pirate BARBABALAIS et vont bientôt se heurter à la convoitise de vrais autres pirates et passagers clandestins.

 

Voyage des enfants avec GUIGNOL et la "compagnie des petits bouffons de Paris" sur l'île maudite mais attention au gardien qui veille sur le trésor avec sa mygale... Amélie !

"L'improbable voyage..."

Le 7 Mars au "Barbaresco", à Villejuif

 

Andalousie, Argentine, Bolivie, Equateur, Finlande, Italie, Paraguay, Pérou, Poitou, Saintonge, Suède, Sicile, Venezuela... répertoire, rythmes, danses et instruments du vaste monde pour un... "improbable voyage" ...

Photos plateau Gilles Brochand - Affiche Alexandre Demazoin

Photos Barbaresco Julien Laval et Cesar Pimentel                Photo affiche Gilles Brochand - Graphisme Alexandre Demazoin

Guignol sauve Minouchet....

24 janvier à DUGNY

 

24 Janvier ... Après CHAUNY, Guignol sauve Minouchet à la salle Henri SALVADOR de la commune de DUGNY (Seine-Saint-Denis ).

 

Quelques minutes de repos pour les protagonistes de cette aventure, avant leur entrée en scène !...


Guignol et Charlie en Picardie

15 janvier - Chauny - Les mésaventures de Minouchet

 

Comme le veut depuis toujours la tradition chez « les petits bouffons de Paris », c’est « CHARLIE », la grenouille facétieuse, qui introduit le spectacle …


Un nom qui n’a rien de circonstanciel et ne s'inspire pas de l'actualité, pourtant : Charlie officie depuis 25 ans au sein de la compagnie et n’a pas pris une ride !


Deux représentations à l’aimable invitation de Jérôme Decressin, directeur du Forum de CHAUNY, devant deux salles de … 660 enfants et leurs accompagnateurs.

 

Il n’en fallait pas plus pour mettre en joie Guignol et ses amis et décupler l’énergie du chat Minouchet à punir le père Lustucru de son intention malveillante de le faire passer à la casserole !

 

Contactez-nous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions