NOTA :  Cette rubrique et les archives des saisons antérieures présentent nos réalisations dans l'ordre antéchronologique, en débutant par les plus récentes.

"ALMA LATINA" 

Le groupe PERU ANDINO au " Festival solidaire des arènes  de Montmartre" à Paris /  14 septembre à 18h00

 

Comme chaque année, ce Festival de rentrée Parisienne réunit un florilège d’artistes sous le signe de la solidarité.

 

Les fonds recueillis de la générosité du public sont affectés à l’aide des plus démunis.

 

AME Productions se joint aux artistes dans cette initiative pour un programme "ALMA LATINA" revisitant les grandes traditions qui rythment le calendrier des fêtes dans les Andes, à Cuba, au Mexique ou dans les plaines d'Argentine et de Colombie.

 

Ambassadeur des cultures d’Amérique Latine, le groupe « PERU ANDINO » apporte sa contribution artistique musicale et dansée en invitant les spectateurs à un voyage depuis les sommets de la cordillère des Andes à celui du plus haut point de Paris, dans...  le petit amphithéâtre de Paris ... aux Arènes de Montmartre !

 

Danse de VALICHA - Cuzco (Pérou)

Fête de la musique hospitalière

Hôpital de Versailles-Le Chesnay / 21 juin 2019

photos Christophe Berut

« La Musique est une loi morale… elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose … » (Platon)


Cette année encore nous avons le plaisir d’être invités à porter et partager notre voyage musical dans les services du service Hémotologie-Oncologie de l'hôpital Mignot.

Récréation musicale aux accents des instruments de l’ancien et du Nouveau monde… et toujours des rencontres ! Cette année l'ancien « roadie » de Cécile CORBEL - icône de la Harpe celtique - nous raconte qu’au moment -fastidieux- d’accorder sa harpe, celle-ci lui confessait toujours « ...mais pourquoi ai-je choisi cet instrument ?!.... »

Molière en Picardie !

La Cie de l'alouette présente "le Bourgeois gentilhomme"

26 avril 2019 - matinée 14h00 et soirée 20h30

 

Retour au FORUM, centre culturel de CHAUNY qui nous accueille, cette année encore, dans sa grande et belle salle pour la plus célèbre des pièces de Maître Jean Baptiste POQUELIN, servie par 12 comédiens !

 

Nous donnons deux représentations, devant 400 lycéens en matinée, et 250 spectateurs de tous âges en soirée !

_____________________________________________________

 

« Le Bourgeois gentilhomme », comédie-ballet en cinq actes, a été créé le 14 octobre 1670 par la troupe de MOLIERE au château de Chambord devant la cour du roi Louis XIV ( Musiques et chants de LULLY ).

 

Dans cette pièce, Molière, auteur, metteur en scène, comédien, se moque d'un riche bourgeois, Monsieur Jourdain, qui, par amour pour une belle marquise et jeune veuve, Dorimène, s’est mis en tête d’apprendre les « belles manières » des nobles...

 

Cette comédie, sous ses habits farcesques, révèle des personnages au caractère impitoyable : des maîtres, âpres au gain, qui se disputent la place en mettant en avant, auprès de ce bourgeois, la supériorité de leur discipline ; un comte perfide qui manipule sans aucun scrupule ce crédule Monsieur Jourdain, et se sert de lui, de son argent, de sa maison.

Tout cela n’est possible que parce que Monsieur Jourdain, follement amoureux de Dorimène, veut ardemment s’affranchir de son rang. « Est-ce que les gens de qualité font cela ? » est son leitmotiv et la boussole qui guide ses agissements.

Se conduisant en vrai despote domestique et rabaissant ses proches au rang de bêtes ou de simples exécutants de ses ordres, il fait montre à chaque instant, dans cette quête effrénée, d’un aveuglement qui frise la bêtise.

A la férocité de son comportement répond la férocité de la farce de la cérémonie des Turcs qui achève de faire de ce pauvre Jourdain une dupe ridicule.                           

Christian Termis

Nota :  Le choix, pour les différents rôles, de costumes et perruques évoquant déjà le 18ème siècle,

à la seule exception de M. JOURDAIN enraciné dans le 17ème siècle, participe à mettre en lumière le décalage de sa quête dérisoire à vouloir accéder à la noblesse dans un monde qui est en train de basculer et où ... les nobles n’ont déjà plus leur place, ni bientôt leur ... tête !

crédit photos Sophie Merat

 

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE - Et que sera donc la philosophie ? Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance...

 

DORIMÈNE - C’est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d’y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régalée !

 

MAÎTRE À DANSER.- C’est pour vous faire voir l’excellence et l’utilité de la danse et de la musique.

 

MONSIEUR JOURDAIN - Voilà qui n’est point sot, et ces gens-là se trémoussent bien !...

 

MAÎTRE À DANSER - Je me moque de sa raison démonstrative, et de sa tierce, et de sa quarte...

 

Intermède musical à deux voix signé LULLY

"Bord de scène": échange entre le public (collégiens, professeurs) , le metteur en scène, et les comédiens.

Dernière conférence-spectacle ...

14 avril - Exposition à La Celle Saint Cloud

2 600 visiteurs en un mois...  épilogue !

 

120 visiteurs forment, ce dimanche, notre groupe de découvreurs de la Marionnette dans ses dimensions historiques, culturelles et contemporaines. Et parmi eux... un grand nombre d’enfants !

 

A leur intention mais aussi pour les « grands » qui ont préservé leur enfant intérieur … nous adoptons le parti d'une visite guidée "spectaculaire" assurée par les Marionnettes elles-mêmes : CYRANO de BERGERAC et «MADAME LULU», marionnette hybride conçue par Nadine Delannoy ("Âmes imaginaires").                                     

 (photo Alain Papet)

 

En conclusion, le plus jeune et talentueux Marionnettiste de France, Lyes OUZERI, nous offre une démonstration de l'antique tradition de POLICHINELLE en «parlant» sa marionnette à l'aide d'une « pratique », petit sifflet plaçé sous la langue pour déformer la voix.

 

Ce système était adopté par les Marionnettistes, de la RENAISSANCE au 18ème siècle, pour respecter l’interdit royal qui réservait le privilège de la parole aux seuls... comédiens !

 

Lyes joue depuis l'âge de... 3 ans GUIGNOL, PULCINELLA, POLICHINELLE, PUNCH & JUDY et a oeuvré dans de nombreux festivals.

 

Il participera en Septembre prochain au prestigieux "FESTIVAL MONDIAL DES MARIONNETTES" de CHARLEVILLE MEZIERES (Ardennes) au sein de l'illustre Compagnie BURRATINI.

 

Visite-spectacle de l'exposition ...

31 Mars 2019 - En duo avec Nadine... La Celle Saint CLoud

En ce beau dimanche de Printemps nous avons le plaisir d'accueillir 80 visiteurs pour un parcours initiatique et voyageur au pays des Marionnettes ... de la tradition à la modernité !

 

L'histoire commence à l'ATELIER, lieu de conception et gestation des petits acteurs, pour se poursuivre dans l'espace consacré aux traditions, et modes de manipulation de la Marionnette dans le monde.

 

Un temps d'arrêt sur l'histoire édifiante de GUIGNOL, né du génie d'un pauvre canut Lyonnais réduit au chômage.

 

Les « Âmes imaginaires » de Nadine DELANNOY jalonnent la seconde partie de la visite guidée par leur créatrice, depuis les poupées-comédiennes inspirées des mécanismes classiques (tringle, gaine, fils, muppet ...) en passant par les "marionnettes portées" et jusqu'à la "marionnette hybride"  de taille humaine, mi-femme, mi-marionnette...

 

Illustration déambulatoire et théâtralisée avec "Madame LULU," digne représentante de cette famille et un CYRANO "gainé", autre grande figure du Théâtre !...

 

Visite de l'atelier - de la sculpture de la tête et des mains en bois de tilleul aux nouveaux matériaux...

La télévision couvre l'exposition...

"TV 78", la Chaîne des Yvelines - 28 mars 2019

« Elles ont marqué votre enfance, elles nous ont parodié l'information durant 30 ans, les marionnettes marquent les époques et les esprits.

 

Deux passionnés exposent collection et création à la Celle-Saint-Cloud. Marylène Lapichino y a fait trois petits tours... »

 

21 Mars : Journée internationale de la Marionnette !

 

Hommage à la grande dame des « Âmes imaginaires » qui a ouvert la voie à de nouvelles ressources scénographiques grâce à son exploration incessante de nouvelles approches dans la contruction et dans la manipulation !

 

Presse municipale - Vernissage en photos

Dossier pédagogique Marionnettes

 

 

Dans le cadre de l'exposition consacrée à la Marionnette sous toutes ses facettes, la Ville de LA CELLE SAINT CLOUD confie à sa Médiatrice, Maeva SOUDRILLE, le soin de rédiger un DOSSIER PEDAGOGIQUE à l'usage des enseignants des écoles.

 

Il rassemble, en 14 pages, une analyse et synthèse des courants fondamentaux de l'univers de la Marionnette, des pistes pédagogiques, un glossaire et une bibliographie.

 

Contactez-nous pour recevoir son envoi au format PDF !

 

L'agréable et gratifiante appréciation de Monsieur Olivier DELAPORTE, Maire de La Celle Saint Cloud...

 

"les aventures du chat Minouchet"

Théâtre de La Celle Saint Cloud - 20 mars 2019

 

En association avec l’Exposition consacrée à la Marionnette, la Ville de LA CELLE SAINT CLOUD ouvre les portes et la scène de son Théâtre à GUIGNOL pour une rencontre jubilatoire avec le jeune public.

 

Au programme : « Les mésaventures du chat Minouchet » … Le sinistre LUSTUCRU rêve de plonger MINOUCHET dans sa marmite, mais GUIGNOL veille et  réussira à déjouer ses plans avec l’aide des enfants !

" Marionnettes ... passeurs de rêves ! "

Exposition - salons de la Mairie de La Celle Saint Cloud

du 16 Mars au 14 Avril 2019

 

En partenariat avec "Ames Imaginaires" et sa grande prétresse, Nadine DELANNOY, AME PRODUCTIONS installe une exposition de Marionnettes à l'invitation de la Ville de LA CELLE SAINT CLOUD (Yvelines) dans ses salons de 400 m2.

Près de 300 marionnettes à tringle, à fils, à gaine, portées ... de France et du monde entier invitées à cohabiter durant un mois.

Castelets et atelier de fabrication : les coulisses s'ouvrent aussi !

Deux conférences programmées le 31 mars et le 14 avril ... ( cf photos ci-après )

 

Communiqué officiel

Panoramas d'exposition - La Celle St Cloud Mars / Avril 2019

 

Les coulisses : Naissance de la Marionnette: de l'établi, pour le bois de tilleul, aux matières composites

 

Vue générale de l'exposition - Espace traditions

 

Le petit monde de GUIGNOL - Castelets et marionnettes enfants et professionnelles

 

Traditions du monde : AFRIQUE, ASIE (Birmanie, Chine, ) INDE, INDONESIE (Java, Bali), TIBET, TURQUIE...

 

Marionnettes et féeries - Marionnettes des sculpteurs SCARPI et Petr REZAC

 

" Âmes imaginaires" - La ronde des Marionnettes à fils de Nadine

 

Âmes imaginaires" - Voyage à travers les différents types de marionnettes contemporaines

 

Vernissage aux côté de Monsieur Olivier DELAPORTE, Maire de LA CELLE SAINT CLOUD

Gestation ... de l'atelier à la Marionnette 

 

Représentation de GUIGNOL : saynète donnée par Julien SOMMER, Guignoliste du Théâtre du Champ de Mars, devant le public invité au vernissage, petits et grands...

Marionnettes historiques sculptées par FERRY et costumées par FRUIT, jouées au théâtre du Guignol ANATOLE du rond point des Champs Elysées ( 1870 ) - courtoisie de Pascal Pruvost - "Compagnie des petits bouffons"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions