La Marionnette, 1er acteur de Théâtre au monde !

Exposition temporaire sur mesure et conférence...

 

« Aussi anciennes que l’humanité, les marionnettes, apparaissent comme un langage expressif de communication tout au long de l’histoire.

 

Leur essence populaire depuis leurs origines dans les célébrations de caractère magique permet de supposer que leur force provient de cette nécessité d’animisme, enracinée au plus profond de notre être pour donner  la vie à la matière et recréer l’univers. »

 

Museo Nacional del Títere "Rosete Aranda"

 

 

Premier porte parole du Théâtre dans l’histoire de l’Humanité, la Marionnette est née avec l’Antiquité et dédiait alors ses spectacles aux dieux...

 

 

Présent dans le vaste monde, le Théâtre de Marionnettes est multiforme et a donné naissance à différentes techniques de construction et de manipulation : ombres, gaine, fils, tringle, tiges, baguettes, marotte, théâtre d'objet, etc.

 

Des BURRATINI  d'ITALIE, qui inspirèrent la création de GUIGNOL à Lyon, à KASPERL en ALLEMAGNE et PETROUCHKA en RUSSIE, en passant par les marionnettes à fils du ZAT PWE de BIRMANIE, les pantins acrobatiques du KATHPUTLI du RAJASTHAN, le WAYANG GOLEK et le théâtre d'ombres d'INDONESIE, le personnage de KARAGÖZ en TURQUIE, les marionnettes à tiges de CHINE, la tradition épique de l’OPERA DEI PUPI apportée en SICILE par les rois Normands ...

 

...la Marionnette retrace la construction collective de notre Imaginaire depuis la nuit des temps!

 

Cette exposition présente et replace dans leur contexte ces différentes traditions.


--------

OLIVIERO - Empereur d'Autriche et Paladin de Charlemagne

Marionnette à tringle de l'OPERA DEI PUPI - PALERME ( Sicile )

hauteur 90 cm + tringle dfe manipulation

 

Suivant votre espace, nous présentons et mettons en place une sélection de 100 à 200 marionnettes et accessoires théâtraux illustrant la richesse et la vaérété de cet univers.

 

  • Marionnettes de collection, castelet (théâtre), décors, toiles de fonds et portants, outils et sculptures de têtes et corps de marionnettes, livres anciens, accessoires, panneaux explicatifs, marionnettes à gaine, marionnettes à fils, marionnettes portées etc.
     
  • Film pédagogique de 20 mn "Au pays des marionnettes", fourni sur DVD à l'usage des visiteurs et groupes scolaires durant tout le cycle de l'exposition.

Exemple d'exposition ( Commune de DUGNY : Seine Saint Denis )

 

https://www.youtube.com/watch?v=wQuQ5_z352A&feature=youtu.be

 

Marionnettes en marche ... pour prendre rang dans l'exposition ...

Décors & portants

 

Le Théâtre de Marionnettes est conçu -et les spectacles se déroulent- suivant les mêmes règles que celles qui régissent le Théâtre d’acteurs.

 

Comme les acteurs, les marionnettes évoluent sur une scène – figurée par la planche qui ferme le bas du cadre de scène et qu’on nomme la « BANDE », et au milieu de DECORS qui installent le tableau, intérieur ou extérieur.

Les « TOILES DE FOND » sont peintes sur tissu et enroulées sur un «manche à balai » pour être déroulées lors du changement de décors, rideau fermé.

 

Les «PORTANTS » sont des décors latéraux en contreplaqué découpé, pour suggérer le relief, accrochés aux «CINTRES » et disposés de chacun des côtés de la scène :             « à JARDIN » ( à GAUCHE depuis le public ) et « à COUR » (à DROITE depuis le public).

 

En harmonie avec la toile de fond il figurent les premiers plans et plans intermédiaires, pour créer un effet de profondeur et perspective, et sont souvent peints de chaque côté pour faciliter et accélérer les changements de décors.

 

Techniquement, ils permettent au marionnettiste de faire entrer et sortir ses marionnettes, suivant le même principe que les «DECOUVERTES» ou « PENDRILLONS » dans un théâtre pour acteurs.

 

 

Portants et toiles de fonds provenant de Théâtres de Marionnettes de Jardins publics Parisiens 

Conférence tout public

" L'histoire des Marionnettes & les Marionnettes du monde"

 

A l'occasion du vernissage d'une exposition, ou dans le cadre d'une manifestation thématique, nous présentons les grandes traditions "marionnettiques" depuis l'Antiquité en France et dans le monde, en illustrant leurs modes de construction et de manipulation.

 Conférence à la FOIRE DE PARIS - 2005



Une heure de voyage dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'histoire et les cultures illustrant l'imaginaire collectif des hommes depuis la nuit des temps et à travers le vaste monde !

Conférence CASVP Paris 17ème

La naissance et le petit monde de Guignol

 

Cette présentation peut aussi se concentrer spécifiquement sur l'histoire de GUIGNOL, personnage emblématique du Théâtre de Marionnettes de France, dont la France commémorait récemment le bicentenaire de la naissance.

 

 

La belle histoire de Laurent Mourguet,

"papa" de GUIGNOL...

 

Créé par Laurent MOURGUET, pauvre canut (ouvrier en soie) Lyonnais, Guignol fait son apparition autour de 1808 dans un contexte qui suit la période de la Terreur révolutionnaire et la crise de la soierie.

 

Condamné au chômage par les événements, Laurent Mourguet se lance sur les routes en charrette tirée par un âne.

 

Pour survivre et nourrir sa famille (il aura 10 enfants), il exerce mille petits métiers, vend des remèdes et des aiguilles dans les "Vogues" (Foires régionales) puis s'improvise... "arracheur de dents" !

 

Or, à cette époque, la tradition veut qu'on attire le chaland en montrant ... les marionnettes.

 

Mieux enclin à faire rire le public qu'à faire souffrir ses patients, Laurent Mourguet abandonne progressivement la torture dentaire, pour faire du théâtre de marionnettes son activité principale et s'associe au Père Ladré, personnage haut en couleurs dont le violon et la faconde attirent les badauds.

 

Hélas, ce dernier se baigne sans modération dans le "3ème fleuve de Lyon", le ... Beaujolais, et ses absences répétées se traduisent rapidement par la rupture entre les deux hommes.

 

Laurent Mourguet crée alors une marionnette aux traits de son ami ( mais plus fiable que son modèle ) donnant ainsi naissance au 1er personnage du Théâtre de Guignol: GNAFRON.

 

Suivront les acteurs de ce 1er théâtre populaire de "Marionnettes à la Française" qui incarne et raconte la vie du petit peuple, et dans lequel celui-ci va se retrouver : Guignol, Madelon, le Gendarme, le Propriétaire, le Juge...

 

Le temps passe et, sous Napoléon III, les ouvriers se retrouvent dans les estaminets pour rire aux facéties des marionnettes qui moquent l'Empereur et le Préfet, inaugurant, bien avant l'heure, la tradition des premiers ... "Guignols de l'info" !

 


Ci-dessus : Issy-Les-Moulineaux / Exposition Guignol au Musée de la Ville.

                                                                                                                             ci-dessous : exposiiton Guignol - Saint Nom La Breteche

"Oliviero", empereur d'Autriche et Puppo de Palerme

 

Neveu et compagnon préféré de Roland (Orlando), Oliviero, empereur d'Autriche, fait partie du Conseil des chevaliers paladins de l'empereur Charlemagne.

 

Cette marionnette  mesure 90 cm pour 10 kgs. Elle a été sculptée, et l'armure réalisée, par Giuseppe Argento il y a un demi-siècle et a donné des milliers de représentations avec celui-ci, puis avec son fils, Vincenzo Argento, et, à ses côtés aujourd'hui, par les enfants et petits enfants de celui-ci.

 

5 générations de "Pupari" depuis un siècle pour maintenir la tradition ancestrale de l'Opera dei Pupi !

 

Oliviero donne sa dernière représentation sur la scène du théâtre de la famille Argento à Palerme, avant de regagner au printemps 2013 son pays d'origine et celui de Charlemagne ... la FRANCE !

 

"Marionnette portée"

 

La "Marionnette portée" constitue l'une des évolutions contemporaines de la Marionnette.

 

De grande taille, généralement (et parfois même de taille humaine) elle est de plus-en-plus souvent présente aux côtés des comédiens de chair, auxquels elle procure le confort d'un partenaire de jeu qu'ils peuvent manipuler aisément.

 

Articulée pour pouvoir effectuer tous les mouvements du corps humain, son animation est en effet assurée à l'aide de "contrôles" (manettes) situées à l'arrière de la marionnette.

 

Le contrôle de la tête, notamment, permet d'orienter et de diriger le regard et les intentions.

 

Nous avons réalisé cette marionnette avec l'aide de Nadine DELANNOY, "plastimagicienne" dans le cadre des stages des"AMES imaginaires" :

 

http://amesimaginaires.com/accueil.html

 

Elle mesure 90 cm et campe un indien des Andes, ici revêtu du costume de chef de communauté indigène du Cuzco (Pérou)  le "VARAYOC" ( l'homme qui porte le bâton, insigne de son autorité )

 

La présence de yeux de verres l'investit d'un réalisme fort et la positionne véritablement à mi chemin entre l'acteur et la marionnette !

 

Elle fait partie des Marionnettes présentées en exposition pour illustrer cette nouvelle famille de la Marionnette moderne qui se rapproche de l'Homme, au point ....de le remplacer parfois.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions