La première "Musique du monde"

est née en Amérique Latine !

 

 

« L’Amérique Latine s’est toujours caractérisée par la présence permanente et récurrente de croisements culturels de diverse nature.

 

Les éléments indigène, européen et africain, qui sont en soi des univers pluriels, ont produit en rentrant en contact entre eux une variété et une diversité d’expressions culturelles qui font de d’Amérique latine le berceau d’un des patrimoines sonores vivants les plus importants au monde.

L’Amérique Latine a été un lieu de rencontres où s’est épanouie non pas une synthèse homogène, mais, pour le bonheur de l’écosystème culturel humain, une variété d’expressions merveilleusement plurielles. Non pas une identité unique et uniforme, mais une énorme palette de possibilités qui restent vivantes et en développement. »

                             Eliecer Arenas Monsalve

                                                                                                                 (El tiple y el cuatro)

 

 

 

L'Amérique Latine est le continent sur lequel s'est développée la 1ère musique du monde, à la faveur des courants migratoires et des métissages qui ont marqué son histoire, avant et depuis la conquête, du Mexique à l'empire Inca.

 

Indiens, venus d’Asie -lorsque les continents étaient encore réunis- contribution de l’Occident avec l’apport de la guitare, de la harpe et des instruments à cordes, influence de la musique Arabo-andalouse sur l’Espagne des Conquistadores (occupée pendant 5 siècles par les Arabes), percussions et rythmes des esclaves noirs amenés d’Afrique… le métissage culturel a donné naissance à un florilège de traditions et d’instruments qui expriment l’originalité de chaque Pays visité.

 

Nous vous proposons 2 formules de spectacles sur scène pour découvrir ce "continent musical" sous la conduite d'artistes Sud-Américains établis en France et ambassadeurs des traditions de leurs pays :

 

  •  PERU ANDINO
  •  ALMA LATINA

 

Durée 1h30 à 2h00 - avec ou sans interruption..

Un buffet de spécialités culinaires peut accompagner l'entr'acte !

 

Une veillée au Pérou

avec les musiciens et les ballets "PERU ANDINO"

 

Il était une fois un pays dont les cimes enneigées se reflétaient dans le Lac TITICACA, là où la légende situe le centre de la création du monde… 

 … Là vivait le peuple INCA, les « Indiens du soleil » dont le vaste Empire s’étendait de l’Equateur au Chili et dont les richesses - le fameux Eldorado - exciteront la convoitise des Conquistadores, marquant le début de la colonisation d’un Continent et la destruction d'un empire civilisé.

 

Les indiens héritiers de ce peuple règnent toujours sur la cordillère des Andes et le calendrier des fêtes continue de rythmer leur vie dans  le plus petit village.

 

Les peuples de la Selva Amazonienne préservent aussi leurs traditions ancestrales, et l’apport de l‘Espagne et du continent Africain ont donné naissance, sur la côte Pacifique, à la culture créole.

 

Ambassadeurs culturels du Pérou en France et dans le monde, les musiciens et danseurs du groupe «PERU ANDINO» fondé et animé par Cesar PIMENTEL et Mercedes SUAREZ, participent depuis 30 ans au rayonnement culturel de leur Pays.

 

En 2008 ils représentaient officiellement le Pérou aux Jeux Olympiques de Pékin au Palais du Peuple devant plus de … 10 000 spectateurs.

 

 C’est ce même spectacle que nous adapterons à votre espace !

 

 

Ci-après: spectacle PERU ANDINO produit pour la "Scène du monde" à Savigny-Le-Temple (Seine et Marne).

Photo bandeau " Tableau Inca" et galerie ci-dessus : Dominique Secret http://meodom.free.fr  ©  pour AME Productions

 

"TURCOS" Danse d'Arequipa (Pérou) - Théâtre Georges Pompidou - Vincennes - Novembre 2017

Animations dans la Ville

" En route pour les Andes et le chemin de l'Inca ! "

 

La richesse et la variété colorée des musiques, danses et costumes du Pérou se prêtent idéalement à l'organisation d'une journée thématique à la découverte de ce Pays aux multiples facettes.

 

A cette occasion, une troupe de danseurs et musiciens en costumes parcourt les rues de la Ville en cortège conduit par les LAMAS et ALPACAS, inséparables et gentils compagnons des bergers des Andes.

 

Un marché artisanal, une exposition de tableaux, un stand gastronomique sont implantés au coeur du site.

 

----------

 

Une conférence sur les civilisations anciennes, l'Empire Inca, et  le Pérou d'aujourd'hui, peut être organisée en lieu couvert.

 

 

" En route pour le Pérou ! "

 

Animation journée produite pour l'Association des commerçants de la ville de VANVES ( Hauts-de-Seine ).

 

http://www.youtube.com/watch?v=2mzMkjC7Ko8

 

Défilé de carnaval Péruvien à Saint Nom La Bretèche...

"Guignol et le trésor des Incas"

 

Pour les plus jeunes, nous proposons une pièce thématique originale pour Marionnettes, au cours de laquelle leur ami GUIGNOL les entraîne dans une aventure au PEROU qui le met aux prises avec des voleurs de Lamas.

 

Au hasard d'une course poursuite pour délivrer la jeune héroïne enlevée par ces bandits, GUIGNOL découvrira le trésor perdu … des INCAS et le restituera aux indiens.

 

Concert en église

Veillée sur les Hauts plateaux en petite formation...

 

Aux communes qui disposent de l'espace de leur église comme lieu de concert, nous proposons une formule concertante qui s'accorde idéalement avec la sérénité et l'acoustique en église.

 

3 à 4 musiciens entraînent le public pour 1 à  2 heures dans un voyage intime et jubilatoire !

 

Eglise Saint Vicent de HERMES (Oise) et ci-après photos et vidéos d'une prestation dans cet esprit ( octobre 2017)

 

Photos Gilles BROCHAND (Imagile)

" ALMA LATINA "...

L' Amérique Latine tropicale

BAMBA, CHA CHA CHA, CUMBIA, LAMBADA, POLKA, RUMBA, SALSA, SAMBA ...

 

... l'ensemble musical et les ballets "ALMA LATINA" explorent les rythmes et danses qui caractérisent la touche "Latina" pour exprimer la joie de vivre et la fête aux accents tropicaux. 

 

Carnaval latino, fiesta Mexicaine, danseuses en costumes de Cariocas pour une "BATUCADA" à la mode de Rio accompagné par les sifflets percussions et cuivres...  nous adaptons le contenu de l'animation à vos souhaits, à votre thématique, à votre organisation.

Photos Véronique MORIN



"SEMANA LATINA"

 

Station des ORRES (Hautes Alpes )

 

Animation sur les pistes et spectacles: voyage au Pérou, en Amérique tropicale et au Mexique.

 

http://www.youtube.com/watch?v=BrdFPuu5Ny8

 

 

" Viva Mexico ! "

Le Mexique des Mariachis

 

Le nom de "'MARIACHIS" donné aux orchestres typiques vient du Français "mariage" et date de l'époque de l'occupation Française des troupes de Napoléon III au Mexique.


Aujourd'hui comme hier les musiciens, vêtus du costume traditionnel de "Charro", accompagnent  les événements heureux aux accents de leurs violons, trompettes et leurs chants célèbrent l'amour mais aussi la révolution mexicaine et les exploits de Zapata et Pancho Villa.


Ce spectacle peut être présenté sur scène ou décliné en animation extérieure, accompagné des ballets traditionnels Mexicains.

 

 

"El Mariachi loco" - animation au pied des pistes de la station des ORRES ( Alpes du Sud ) - 2009



Recuerdos...

Adios a Virgilio ROJAS, le dernier des Guaranis

Le 1er mars 2017 disparaissait Virgilio ROJAS, notre ami de toujours et un immense musicien à qui la France doit d’avoir découvert et aimé cette Musique d’Amérique Latine qui a pris possession de nos vies et déterminé tant de destins personnels et professionnels.

 

Guitariste, chanteur, auteur et compositeur de centaines d’oeuvres, il était le dernier représentant du groupe de légende « Los Guaranis ».  Il ne nous quittera jamais.

 

Cette chanson en guarani ( la langue de son Paraguay natal ) dit toute la nostalgie de l’exil qui fut le sien pour la France, qu’il avait adoptée et qu’il aimait :

  

« Pour peu de temps… »

 

« … Je suis parti loin de toi, en te laissant, mon beau pays
et me voilà seul avec cette nostalgie et cette petite chanson qui s’est éveillée sur ma guitare… »

 

https://www.youtube.com/watch?v=KjphFApJULc

Los Guaranis de Francisco Marin

 

Au moment de son apogée, à la descente d'avion au retour d'une tournée internationale, le groupe "Los Guaranis", enfant chéri d'Eddie BARCLAY, venu les accueillir, et avec qui le groupe signera et vendra des dizaines de milliers de disques vinyls.

 

https://www.musicme.com/Les-Guaranis-De-Francisco-Marin/

Adios PEPITO ...  Rafael GAYOSO, "Los Machucambos"

 

Le monde du spectacle et de la musique Latina sont en peine: L'un de ses acteurs principaux, Rafael GAYOSO nous a quittés à Noël.

 

Fondateur du trio de légende "los Machucambos" ( Pepito mi corazon, la Bamba ... ) auteur et compositeur de plus de 200 chansons qui ont fait le tour de la planète, Rafael avait été l'animateur dès les années 60s de "L'ESCALE", scène ouverte aux artistes latinos et français au Quartier Latin à Paris.

        Photo Gilles Brochand (Imagile)

 

Il avait accepté d'ouvrir notre "Festival France Ame Latine" l'été dernier au FORUM de CHAUNY.

 

C'était sa dernière représentation sur une grande scène, au côté de 22 musiciens et danseurs qui ont vécu sa présence comme un honneur.

 

Le petit montage qui suit a été réalisé par notre amie Agnès GERARD en mémoire de ce moment et d'un ami qui était doté d'un grand talent et d'une humilité et d'une gentillesse rares.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ONy7CruolMs

 

Dernier concert de Rafael GAYOSO - Festival de CHAUNY - Juin 2015

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions