Le secret de l’Achachila, illustrations de Louise Heugel © Actes Sud, 2012

"Le secret de l'Achachila"

La naissance du "charango" des Andes racontée aux enfants

 

Spectacle conçu à partir du Conte musical écrit par Jose Mendoza et édité chez ACTES SUD pour la collection de la CITE DE LA MUSIQUE à Paris. Illustrations de Louise Heugel.


Forum de CHAUNY (Aisne) - 7 Janvier 2014

 

Deux représentations devant 700 enfants des écoles primaires.

Deux musiciens, une conteuse, un marionnettiste.

Accompagnement projeté au rythme des belles illustrations du conte édité par Actes Suds, ( suivant droits concédés à AME Productions et avec l'aimable autorisation de l'artiste et des éditions Actes Suds ).


Dans un petit village Bolivien, sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, l'Achachila, le vieux sage, révèle chaque jour aux habitants où trouver de nouvelles terres fertiles. Comment le sait-il ?..


C'est son secret... un secret que lui chuchote chaque nuit son ami "Quirquincho", un animal légendaire à carapace grise.

 

Pour l'amour de la lune, Quirquincho se plaît à chanter et à danser toute la nuit, en compagnie de l'Achachila.


Ce chant merveilleux comble la lune qui, de ses rayons, indique les terres tant recherchées.


Mais le temps passe, le tatou se fait vieux... et meurt. L'Achachila doit alors trouver un moyen de ressusciter sa voix.

 

A l'aide de la carapace de son ami disparu, il confectionne un magnifique instrument à cordes, dont la douce mélodie fera danser la lune et qui est devenu l'instrument national de la Bolivie : le Charango ...

 

Un conte poétique pour découvrir la culture Bolivienne à travers l'histoire du charango, cette drôle de guitare autrefois réalisée à partir d'une carapace de tatou.


Un voyage au coeur des Andes avec les enfants ...

 

30 minutes pour découvrir à travers la féerie du conte, les fascinants instruments des Andes, à commencer par ... le CHARANGO !

 

Photos Agnès Gérard - Goupe scolaire Romain Rolland - Argenteuil



"Le secret de l'achachila" a été écrit par Jose MENDOZA et traduit de l'Espagnol par Cécile BOISSEL. Le conte est édité par ACTES SUDS dans un livre CD agrémenté des très belles illustrations de Louise HEUGEL.

 

Jose MENDOZA est professeur de guitare au Conservatoire de Musique d'ANTONY (Hauts-de-Seine) et membre du comité directeur et d'animation des RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA GUITARE d'ANTONY, qui ont donné en 2013 leur 21ème session.

 

Il est également violoncelliste et virtuose du CHARANGO, qu'il pratique depuis son enfance à LA PAZ en Bolivie.


Il assure chaque été en France des stages d'initiation et perfectionnement à cet instrument, né en Bolivie et dérivé de la VIHUELA apportée par les occupants Espagnols.

 

José a assuré et enregistré l'illustration musicale du CHARANGO pour le Musée des instruments de Musique de Paris (Cité de la Musique).

 

 

Luis CHUGAR est né à COCHABAMBA, au sud de la Bolivie. 

 

Etabli en France depuis de nombreuses années il participe aux concerts et enregistrements des plus grands groupes Boliviens et Péruviens.

 

Il est l'un des plus grands spécialistes des innombrables FLÛTES des ANDES, notamment la QUENA (flûte droite) et les SIKUS (flûtes de Pan).

 

Luis chante et joue également le  CHARANGO, la GUITARE, le BOMBO et les percussions des Andes.


 

 

La narration du conte est assurée par Isabel DEL PUENTE.

 

Isabel est vêtue du costume traditionnel de TINKU caractéristique de la région  de POTOSI, berceau historique du Charango.

 

 

Marc ANDRE, comédien au sein de la Compagnie de l'Alouette a recours au jeu de la Marionnette.

Aficionado de la Musique et des instruments des Andes, il se joint ponctuellement à la naration et aux musiciens.


Les illustrations de Louise Heugel pour le Conte publié chez Actes Suds peuvent aussi être projetées en diaporama en fond de scène en alternance avec la narration.


"Marionnette portée", conçue et réalisée par Nadine Delannoy

revêtue des vêtements ethniques des Andes Boliviennes.

 

http://amesimaginaires.com

 

Un nouvel Achachila ...

A la faveur des stages "Ames imaginaires" de Nadine Delannoy, plasticienne experte de la Marionnette, nous préparons une nouvelle "marionnette portée" de l’Achachila, qui verra bientôt le jour. En avant première, le faciès, encore inachevé du gentil sorcier des Andes  ... A suivre !

Découverte des instruments des Andes

 

Les échanges avec les enfants à l'occasion de l'interprétation du conte permettent à ceux-ci de découvrir les rythmes et instruments du Nouveau Monde.


Ils offrent aussi l'occasion d'évoquer, avec les plus grands, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et les épisodes de la conquête.


                                                Découverte du "QUIRQUINCHO"

 


 

Au-delà d'une simple fonction d'accompagnement, le charango a révélé un champ d'expression musicale riche et universel.

Il a donné naissance à des compositions originales et à l'avènement du "Neo-Folklore" qui font partie du patrimoine musical immatériel du monde, grâce à ceux qui ont donné à cet instrument ses lettres de noblesse, notamment le maestro Bolivien, Ernesto CAVOUR,  récemment élevé au rang de chevalier dans la plus haute distinction délivrée par le gouvernement plurinational de Bolivie : " Le condor des Andes ".

   http://ernestocavour.com/cavour.php




                               

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions