Contes et féeries Scandinaves

 

Etonnants musiciens, fondateurs du groupe OCTANTRION et spécialistes des cultures « au nord du nord », Eléonore BILLY et Gaëdic CHAMBRIER nous proposent aussi chacun un conte musical aux confins des forêts et lacs enchantés de Scandinavie.

 

Plébiscité par Jean François ZYGEL et le public de son émission "la boite à musiques", le Duo OCTANTRION fait découvrir à la France entière la magie du Nyckelharpa et des instruments du nord de la Scandinavie, le 24 Juillet 2015 sur FRANCE 2 !

 

https://www.youtube.com/watch?v=yNlPKXeN7PE

 

 

" Le merveilleux voyage de Nils HOLGERSSON "

 

 

d'après Selma Lagerlöf

 

 Conte théâtral et musical d’une durée de 40 mn

 (dès 4 ans )


Sur le dos du jars Martin, Nils traverse la Suède au gré de la migration des oies sauvages,voyage initiatique ponctué de merveilleuses aventures.

Musiciens et comédiens plein de fougue, les deux artistes racontent, chantent, dansent,  et nous entraînent dans leur univers, suscitant l'étonnement, la curiosité et le rire.

Un spectacle plein  d'humour et de poésie où l'on découvre avec délice la richesse de la culture scandinave et d'où on sort grandi, instruit et le sourire jusqu'aux oreilles !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=4UdZ8slwkE8

 

 

Eléonore BILLY perfectionne sa connaissance et sa technique du nyckelharpa et de la culture suédoise au cours de son année en Suède à l'Institut Eric Sahlström.


Dès son retour en 2004, elle développe des projets musicaux autour de son instrument, du répertoire suédois mais aussi d'autres univers tels que le rock, la chanson ou la musique baroque.
 

Martin COUDROY, accordéoniste et violoniste, se forge d'abord un solide parcours axé sur la musique traditionnelle française à danser. Il passe une année en Suède où il étudie le répertoire suédois au sein de l'université populaire de Malung.


Depuis, il collabore régulièrement avec des musiciens scandinaves. Aujourd'hui, il consacre sa musique à différents projets autour des musiques traditionnelles, du spectacle jeune public et de la danse contemporaine.
 

 

" Angus et la pierre de lune "

 

https://www.youtube.com/watch?v=vSrl4fEXucs

 

Basée sur des recherches historiques s'inspirant des mythes, créatures et légendes vikings et celtes, l'histoire débute aux alentours de l'An 1000, au royaume d'Alba (actuelle Écosse) et mènera notre héros par delà les mers vers le pays du soleil de minuit (actuelle Norvège).

 

 

Angus est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, son père ayant disparu alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Seul … enfin, pas tout à fait, puisque Bran le corbeau l'accompagne où qu'il aille, quoi qu'il fasse et qu’avec le temps, ils ont développé un langage compris d'eux seuls.

 

Les évènements vont amener les deux compères à partir en quête du père d'Angus et de la pierre de lune, seule capable de détruire Jörmund, le funeste dragon dont la venue est annoncée par la prophétie :

 

"À la dernière lune du troisième hiver sans soleil, sortira des abysses, Jörmund, le dragon-monde. Jailli des eaux, il détruira toute vie sur Terre."

 

Une expérience riche de sens qui place ce conte au plus près des préoccupations et questionnements des enfants et du monde actuel, tout en favorisant l'évasion onirique.

 

Qu'on ne s'y trompe pas, en filigrane sont abordés les thèmes de la filiation, des migrations, de la confiance en soi, de l'émancipation. Et si ces thèmes peuvent paraître graves et sérieux, le rire, l'aventure et le rêve viennent bien vite emmener le public vers la part d'enfance qui vit au plus profond de chacun d'entre-nous !

 

https://www.youtube.com/watch?v=vSrl4fEXucs

 

 

Le conte est mené par Gaëdic Chambrier et Matthieu Rauchvarger (sociétaire durant 10 ans du théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine). Ils ont travaillé pour l'occasion avec Olivier Poirette qui a réalisé les images animées du spectacles (projetées sur un écran circulaire servant également de percussion géante). Sa particularité est d'avoir été créé en collaboration avec deux classes de ZEP de Valenton (94), durant une année scolaire complète. Ainsi, le spectacle est le fruit du travail et des aspirations combinés des comédiens/musiciens et des élèves (CE2 et CM1 en l'occurrence).

 

Contactez-nous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ame productions